Voyage officiel d’Obiang Nguema en Namibie

Obiang et pdt Namibie Mars 2015Le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema, a été invité aux cérémonies du 25e anniversaire de l’indépendance de la Namibie, qui s’est tenu au stade de l’Indépendance de la ville de Windhoek, le 21 mars dernier. De même, il a pris part à la cérémonie d’investiture du nouveau Chef de l’état namibien, Hage Geingob, 74 ans, en présence du plusieurs autres chefs d’État tels qu’Ibrahim Boubacar Keïta (Mali), José Eduardo dos Santos (Angola), Robert Mugabe (Zimbabwe), et de nombreux anciens présidents dont le père de l’indépendance de la Namibie, Dr. Sam Nujoma.

Il y a 25 ans, plus précisément le 21 mars 1990, la Namibie devenait un pays indépendant avec l’investiture de son premier président Dr. Sam Nujoma. Ancienne colonie allemande passée ensuite sous administration sud-africaine, ce pays s’appelait à l’époque Sud-ouest africain. La présence des Sud-Africains a laissé des traces dans le pays à travers l’architecture de certaines constructions. Désormais, la date du 21 mars est célébrée avec faste dans ce pays semi-désertique, mais qui possède d’immenses ressources minières dont le diamant.
 
Le tout nouveau président, Hage Geingob, vainqueur de l’élection présidentielle de novembre dernier avec plus de 80% des suffrages, a indiqué dans son adresse à la nation qu’il ne ménagera aucun effort pour rétrécir le fossé de l’inégalité sociale. Il a également assuré qu’il fera de la lutte contre le chômage une priorité. Le chômage frappe 40% de ses compatriotes.
 
La cérémonie a pris fin par un défilé militaire et des chants traditionnels. Après le stade de l’indépendance, les chefs d’État invités ont été conviés à un déjeuner au palais présidentiel, appelé ici « State house ».
.
 
Obiang et Dos Santos Mars 2015.

Abordé par la presse, le président équato-guinéen a souligné qu’il avait profité de l’occasion pour discuter avec le chef d’État angolais José Eduardo dos Santos des aspects ayant trait à la situation de la Commission du Golfe de Guinée, l’organisme régional dont la Guinée équatoriale assume la présidence tournante.

0 réponse to “Voyage officiel d’Obiang Nguema en Namibie”

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *


*