Visite d’amitié et de travail du président bukinabé Michel Kafando à Malabo

Par | on 23 juillet 2015 | 0 Comment

Obiang et Pdt Burkina FasoAprès avoir participé, le 21 juillet à Sipopo, à la Conférence internationale sur Ebola, Michel Kafando, le président de transition (depuis novembre 2014) du Burkina Faso, a entamé une visite d’amitié et de travail en Guinée équatoriale, les 22 et 23 juillet, à l’invitation de son homologue, le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

Le programme a commencé par un entretien en tête à tête au Palais présidentiel entre les deux Chefs d’Etat.

À l’issue de cet entretien, le président équato-guinéen a offert un déjeuner à son homologue burkinabé et sa délégation. Il a indiqué que cette visite d’amitié et de travail honore son pays et il a souhaité qu’elle serve à raffermir la coopération et les relations entre les deux pays. Il a exprimé un message de paix pour le Burkina Faso afin que la transition s’achève par la tenue des élections transparentes, justes et incontestables.

La paix est nécessaire, a-t-il ajouté, car aucune œuvre de développement n’est possible sans la sécurité et la paix. Il s’est dit conscient des difficultés de mise en œuvre d’une transition, et a réitéré ses encouragements à Michel Kafando à maintenir le cap des concertations et du dialogue afin d’éviter la violence.

En retour, Michel Kafando a remercié son homologue et a promis de faire de son mieux pour réussir cette transition à travers l’organisation d’élections transparentes et justes. Le Président burkinabè a indiqué que sa visite d’amitié et de travail s’inscrit dans le cadre du raffermissement des relations de coopération entre les deux pays. Il a dit son admiration pour la Guinée équatoriale dans le domaine économique à travers la modernisation du pays.

Michel Kafando a saisi cette opportunité pour lancer un appel aux hommes d’affaires équato-guinéens à venir investir au Burkina Faso dans des domaines tels que les mines et l’énergie. Il a félicité son homologue pour avoir sauvé de justesse l’organisation de la CAN 2015 et pour la tenue le 21 juillet, de la conférence internationale sur Ebola.

Aujourd’hui, le séjour de Michel Kafando s’est achevée avec la visite d’un quartier de logements sociaux, du stade de Malabo, du site pétrolier de Punta Europa et de la clinique La Paz de Sipopo.

(Source : Le Faso)

Comments are closed.