Valérie de Wulf : Les Annobonais, un peuple africain original

   RETOUR VERS LA LIBRAIRIE D’ASSOFRAGE

(Livre uniquement disponible en français)

Lire aussi Tome 1: Histoire de l’île d’Annobón et de ses habitants

24 euros

Tome 2 : Les Annobonais, un peuple africain original (XVIIIe-XXe siècles)

A partir du XVIIIe siècle, les insulaires n’ont plus aucun représentant du capitaine-donataire pour les encadrer. La situation est originale, la population entre dans une phase d’autonomie qui durera jusqu’à la fin du XIXe siècle. Bien sûr, les Portugais tenteront plusieurs fois de reprendre le contrôle de ce territoire et de sa population en essayant différentes stratégies d’approches, mais elles échoueront toutes. Il en sera de même pour celle des Espagnols à la fin du XVIIIe siècle.

L’autonomie politique, spirituelle ainsi que l’isolement que les Annobonais connaissent pendant cette période ont eu des conséquences sur le fonctionnement de cette société, et les croyances de la population : un gouvernement original, un culte syncrétique inspiré du catholicisme et du culte des ancêtres, une langue créole et une littérature orale surprenante. On constate toutefois, à travers l’étude de certaines traditions artistiques notamment, que la population est restée tout de même connectée au reste du monde. C’est à travers des témoignages de missionnaires, de voyageurs et de marins occidentaux au XVIIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle, puis de recueils de la tradition orale rédigés par des Annobonais eux-mêmes au XXe siècle, qu’une reconstitution de cette société, de ses traditions et de ses croyances a été menée dans cet ouvrage.

ISBN : 978-2-343-03399-0 • juin 2014 • 234 pages

Valérie de Wulf est une historienne archiviste française qui se consacre depuis plusieurs années à l’histoire de la Guinée Équatoriale. Dans le cadre de la collection Guinée Équatoriale, elle a décidé de publier sa thèse doctorale soutenue à l’E.H.E.S.S., ainsi que le résultat de ses recherches dans les fonds français d’archives, afin de collaborer avec l’association France Guinée Équatoriale à mieux faire connaître ce pays inconnu des Français.

24 euros

Livraison gratuite partout dans le monde

 

>>> PAYEMENT PAR PAYPAL ? :




>>> PAYEMENT PAR VIREMENT ? : Merci d’effectuer votre virement au compte de notre
association (ASSOCIATION FRANCE-GUINEE EQUATORIALE : IBAN : FR76 1027 8021 6200 0202 2870 140 BIC : CMCIFR2A) puis de nous envoyer à l’adresse assofrage@gmail.com une copie de l’ordre de virement, ainsi que votre nom  te votre adresse pour que nous puissions vous envoyer votre livre au plus vite