Sénégal : Une délégation équato-guinéenne au Grand Théâtre de Dakar

Grand Théatre DakarDu 22 au 27 février, la ville de Dakar (Sénégal) a accueilli une délégation équato-guinéenne, constituée de MM. Antonio Sibacha Boicheku, conseiller de la présidence du gouvernement en matière de Culture et du Tourisme, et Ruben Abeso, inspecteur général de culture et tourisme. Le but de cette visite est de renforcer et d’élargir les relations socio-culturelles entre le Sénégal et la Guinée équatoriale.

Après divers entretiens avec l’administrateur général et son équipe sur tous les projets culturels qu’on peut réaliser entre le Sénégal et la Guinée équatoriale, un protocole d’accord de coopération a été officiellement signé, hier mercredi, au Grand Théâtre national.

M. Mama­dou Soumbounou, par ailleurs directeur de l’hôtel Carmen à Bata, a déclaré qu’il fallait « amener ce trésor que nous avons et qui est le Grand Théâtre au-delà de l’Afrique centrale ». Il s’est également réjoui que les autorités sénégalaises veuillent « faire de la culture le moyen le plus rapide de parler au cœur et à l’esprit tout en proposant des projets qui seront revus et approuvés par le ministre de la Culture équato-guinéen afin de fortifier les échanges inter-africains ». 

Anto­nio Sibacha, autrefois opposant déterminé au régime du président Obiang, aujourd’hui conseiller du gouvernement, a estimé que « la Guinée a du pétrole et du gaz, mais a beaucoup délaissé la culture qui se trouve être un élément capital pour le développement d’un pays ». Selon lui, « un homme sans culture est un homme sans éthique ». Il a donc exprimé son souhait qu’après cette visite du Grand Théâtre et les projets qui seront mis sur pied, la Guinée équatoriale prendra un nouvel envol dans le domaine culturel.

Ousmane Noël Cissé de la direction artistique du Grand Théâtre national s’est réjoui de cette visite, affirmant que ces échanges constituent « un moyen pour se ressourcer, embrasser d’autres cultures et bien d’autres domaines comme la formation, l’éducation et l’agriculture ».

(Source : Le Quotidien – Salimata Mangane)

0 réponse to “Sénégal : Une délégation équato-guinéenne au Grand Théâtre de Dakar”

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *


*