Les écoles françaises

L’ECOLE FRANCAISE « Le Concorde » de MALABO

Construite sur fonds équato-guinéens en 1987, l’École française « le Concorde » de Malabo fait partie du réseau des établissements français à l’étranger (AEFE) depuis 2002 pour le primaire et bénéficie de l’appui du CNED pour le secondaire.

C’est un établissement scolaire en expansion,  géré par une association de parents d’élèves, qui comprend une école primaire et un collège homologués par le Ministère de l’Éducation nationale et conventionnés avec l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE) ; un lycée dont l’enseignement est dispensé avec le concours du Centre national d’enseignement à distance (CNED). Elle accueille majoritairement des élèves français (10 %) et équatoguinéens (60 %), mais également des élèves d’une trentaine de nationalités de tous les continents (30 %). L’École française « Le Concorde » scolarisait 342 élèves (dont 40 Français) à la rentrée 2012

Les conditions de scolarisation y sont optimales avec des locaux spécialisés et des équipements de qualité (salles informatiques, laboratoires, bibliothèque, salles de motricité, plateaux de sport) et des effectifs allégés (en moyenne 21 élèves par classe en primaire et 11 au collège). En plus des horaires d’enseignement prévus dans les programmes officiels français, l’École propose les après-midi de nombreuses activités périscolaires.

Sous la direction d’un proviseur détaché du Ministère de l’Éducation nationale, l’équipe pédagogique est constituée d’un personnel qualifié de 27 enseignants dont cinq professeurs des écoles (eux-aussi détachés) et de deux assistantes techniques, conseillères pédagogiques chargées d’enseignement, mises à disposition par l’ambassade de France.

Compte tenu de l’augmentation régulière des effectifs, une extension des locaux (sur le même site) est prévue dans les prochains mois. La capacité d’accueil sera alors de 600 élèves.

Site web : http://www.ecolefrancaisedemalabo.org/

Tél :  (00 240) 333 09 29 12 / 333 09 14 16
E-maill :  ecolefrance-malabo@guineanet.net

L’ECOLE FRANCAISE de BATA

Depuis la rentrée 2011, une école Mission Laïque Française est implantée à Bata, actuellement dans les locaux du Centre culturel d’expression française (ICEF) qui met à disposition 4 salles de classes, la bibliothèque et le terrain de basket, et bientôt dans ses propres locaux. Elle a été mise en place par les entreprises locales (Vinci/Sogea-Satom et Bouygues) et  accueille des enfants de la très petite section (TPS) de maternelle jusqu’au CM2 en enseignements directs, menés par 4 enseignants titulaires de l’éducation nationale (2 enseignants de la mission laïque et 2 recrutées localement) et une assistante maternelle pour l’école primaire. L’enseignement est en français et une initiation à l’espagnol et à l’anglais débute dès la TPS.

Pour le collège, les élèves sont inscrits au CNED et sont accompagnées par des assistants pédagogiques pour chaque matière. Le collège est, depuis cette année implanté dans les anciens locaux administratifs de l’AUTOPISTA. Chaque niveau de classe bénéficie d’une salle équipée. Une salle informatique équipée de 5 postes a été aménagée ainsi qu’une salle des maîtres et un bureau de direction. Une salle polyvalente est aussi a disposition pour les activités périscolaires. Les collégiens sont accompagnés par 8 répétiteurs recrutés localement. Une assistante administrative est présente à plein temps sur le site du collège.

Pour sa 2e rentrée, cette école a accueilli 48 élèves en primaire et 15 collégiens et elle devrait avoir un effectif d’environ 90 élèves à la rentrée prochaine.

Ecole MLF Bouygues SOGEA SATOM
Bata – Guinée équatoriale
Tél :  (00 240) 222 03 55 43

Site web : https://sites.google.com/a/mlfmonde.org/ecole-bouygues-sogea-satom–bata/