Malabo et São Tomé discutent des modalités d’exploration d’une zone maritime commune

Par | on 22 février 2016 | 0 Comment

.

PM Sao Tomé & Obiang fev2016Les responsables santoméens et équato-guinéens se sont retrouvés, jeudi, à Malabo, pour discuter des modalités d’exploration pétrolière d’une zone qui chevauche les deux pays. Lesdites discussions, prévues pour se dérouler pendant 48 heures, devraient permettre de créer un partenariat pour l’exploration pétrolière conformément à la proposition présentée il y a quatre mois par le Président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema.

En effet, lors d’une visite à São Tomé et Principe en octobre dernier, le Chef d’État équato-guinéen avait souhaité que, suite à la signature de l’accord de délimitation de frontières maritimes avec l’archipel, les deux pays mettent en place une « entreprise commune » en vue de « partager le produit de l’exploration de cette grande réserve ». Patrice Emery Trovoada, le Premier ministre de São Tome et Principe avait alors marqué son accord, déclarant : « Nous voulons mettre sur pied le partenariat le plus vite possible ».

Pour avancer vers cet objectif, ce jeudi 18 février, une délégation de la République de São Tomé et Principe dirigée par Patrice Trovoada, et comprenant les ministres saotoméens des Affaires étrangères, Salvador Dos Ramos, et des Infrastructures et des Ressources naturelles, Carlos Villanova – a été reçue en audience dans le Palais du peuple de Malabo, par le président Obiang Nguema.

Pour rappel, en 2001, São Tomé et Príncipe avait signé un accord similaire sur l’exploration pétrolière conjointe avec le Nigeria d’une zone maritime commune aux deux pays. Le Nigeria contrôle 60% de cette joint-venture.

(Source : Agence Ecofin – Olivier de Souza)

0 réponse to “Malabo et São Tomé discutent des modalités d’exploration d’une zone maritime commune”

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *


*