Action missionnaire en Guinée Equatoriale T2, par J. CREUS

   RETOUR VERS LA LIBRAIRIE D’ASSOFRAGE

Ce travail est basé sur la thèse doctorale rédigée par le professeur Jacint Creus, et soutenue à l’université de Paris VII en 1999. Il se présente en deux tomes et tente de décrire comment s’est mise en place progressivement une nouvelle alliance conclue entre l’Etat espagnol et l’Eglise, une fois de plus basée sur la croix et l’épée. Cette colonisation a profondément marqué l’Histoire de la Guinée jusqu’à aujourd’hui.

(Livre uniquement disponible en français)

Lire aussi Tome 1: Mémoire et naïveté de l’Empire

34 euros

Tome 1 : Mémoire et naïveté de l’Empire

La Guinée a connu, dès le début de la colonisation de son territoire par les Espagnols, le rejet des manifestations culturelles originales des peuples qui la composent. Ces manifestations symbolisaient pour les colons une forme de résistance. Pour s’en protéger, ils les ont déformées afin d’en faire des outils spirituels qui leur ont permis d’asseoir leur pouvoir et de parvenir à leurs fins. Dans ce 2e tome, le professeur Jacint Creus analyse de quelle manière les missionnaires clarétains , détenteurs du monopole éducatif en échange de leur présence – celle-ci permettant de légitimer la colonisation espagnole dans les territoires espagnols d’Afrique centrale – ont, avec le financement de l’Etat libéral, créé un modèle de colonisation ancré dans l’Ancien Régime, à la fois paternaliste et autoritaire, dont aussi bien les autorités coloniales que les suivantes se sont inspirés. L’utilisation de mythes relatifs à l’évangélisation espagnole en Amérique et la tentative d’imposition d’une nouvelle identité pour les différentes sociétés guinéennes ont fait des missionnaires les créateurs d’une société coloniale ultramontaine. Celle-ci n’est pas étrangère à la situation actuelle du pays. Les Guinéens en ont conscience, car bien qu’aspirant à la modernité, ils suspectent leurs aïeuls d’avoir eu une vie meilleure que la leur.

ISBN : 978-2-336-30769-5 – date de publication : 1er novembre 2014 – 366 pages

Jacint Creus est philologue, docteur en anthropologie culturelle (Université de Barcelone) et docteur en histoire et civilisations (Université de Paris VII, Denis Diderot). Il a consacré 30 années de sa vie à la recherche sur les littératures orales équato-guinéennes, et sur l’histoire de la première étape coloniale espagnole de Guinée.

34 euros

Livraison gratuite partout dans le monde

>>> PAYEMENT PAR PAYPAL ? :




>>> PAYEMENT PAR VIREMENT ? : Merci d’effectuer votre virement au compte de notre
association (ASSOCIATION FRANCE-GUINEE EQUATORIALE : IBAN : FR76 1027 8021 6200 0202 2870 140 BIC : CMCIFR2A) puis de nous envoyer à l’adresse assofrage@gmail.com une copie de l’ordre de virement, ainsi que votre nom  te votre adresse pour que nous puissions vous envoyer votre livre au plus vite