Jacint Creus Boixaderas : « Action missionnaire en Guinée équatoriale, 1858-1910 » (1)

RETOUR VERS LA LIBRAIRIE D’ASSOFRAGE

Ce travail est basé sur la thèse doctorale rédigée par le professeur Jacint Creus, et soutenue à l’université de Paris VII en 1999. Il se présente en deux tomes et tente de décrire comment s’est mise en place progressivement une nouvelle alliance conclue entre l’Etat espagnol et l’Eglise, une fois de plus basée sur la croix et l’épée. Cette colonisation a profondément marqué l’Histoire de la Guinée jusqu’à aujourd’hui.

(Livre uniquement disponible en français)

Lire aussi : tome 2 – A la reconquête de l’Ancien régime

 

27 euros

Tome 1 : Mémoire et naïveté de l’Empire

La Guinée Équatoriale fut espagnole : fruit d’un échange de possessions coloniales entre l’Espagne et le Portugal en 1777, la monarchie hispanique parvint à ses fins avec les îles de Fernando Póo; Corisco et Annobon, plus quelques « territoires continentaux adjacents » qui restaient à définir. Mais des sujets britanniques provenant majoritairement de Sierra Leone ont organisé l’île de Fernando Póo comme une colonie de traite légale, l’incorporant dans le conglomérat commercial anglo-saxon. En 1858, le commerce des esclaves était déjà interdit, et s’imposait l’idée de la « civilisation des indigènes ». Un concept séduisant pour cette Espagne orgueilleuse et fière d’avoir colonisé à l’aide de la croix et de l’épée presque tout un continent mais qui était en train d’en perdre le bénéfice.

ISBN : 978-2-343-04234-3 – date de publication : 1er novembre 2014 – 278 pages

Jacint Creus est philologue, docteur en anthropologie culturelle (Université de Barcelone) et docteur en histoire et civilisations (Université de Paris VII, Denis Diderot). Il a consacré 30 années de sa vie à la recherche sur les littératures orales équato-guinéennes, et sur l’histoire de la première étape coloniale espagnole de Guinée.

27 euros

Livraison gratuite partout dans le monde

>>> PAIEMENT PAR PAYPAL :

Acheter maintenant

>>> PAIEMENT PAR VIREMENT :

Merci d’effectuer votre virement au compte de notre association (ASSOCIATION FRANCE-GUINEE EQUATORIALE : IBAN : FR76 1027 8021 6200 0202 2870 140 BIC : CMCIFR2A) puis de nous envoyer à l’adresse assofrage@gmail.com une copie de l’ordre de virement, ainsi que votre nom te votre adresse pour que nous puissions vous envoyer votre livre au plus vite