Energie : Signature d’un accord de coopération entre Malabo et Conakry

.

Jeudi dernier, 8 octobre, le ministre d’État équato-guinéen chargé du Pétrole et de l’Énergie, Gabriel Obiang Lima – par ailleurs fils du Chef de l’État – a été reçu au Palais Sékhoutouréya par le Pr Alpha Condé, président de la Guinée Conakry.

Obiang Lima & Alpha Conde«  Je suis ici parce que le Président Alpha Condé a visité la Guinée Equatoriale où il a participé à la fête de l’indépendance. Quant à moi j’ai signé un accord de coopération parce que je sais que la Guinée a beaucoup d’expériences dans le domaine minier et nous aussi nous avons d’expérience dans le domaine minier. Pour cela, nous allons travailler pour signer un accord bilatéral afin de donner notre appui à la population de Guinée Conakry. Nous espérons que l’élection présidentielle va se passer dans les meilleures conditions, mais pour ce premier temps, nous mettons l’accent sur la coopération technique profitable à la Guinée Conakry et à la Guinée équatoriale », a déclaré  Gabriel Obiang Lima, à la sortie de l’audience.

Ce dernier a également rencontré le ministre guinéen de la Justice, Me Cheick Sako, qui a déclaré au nom du gouvernement : « Au nom de l’Etat guinéen, j’ai été ce matin accueillir mon collègue de Guinée équatoriale qui est ministre d’État chargé du Pétrole et de l’Énergie. Donc, vous voyez l’importance de cette visite dans notre pays. Je voudrais profiter pour dire à nos concitoyens que malgré la période électorale, la gestion de l’Etat continue d’où ma présence ce matin à l’aéroport pour accueillir mon collègue de Guinée équatoriale. Tout à l’heure, nous allons signer une convention avec l’Etat frère de Guinée équatoriale portant sur les secteurs cités par M. le ministre à savoir l’énergie, le pétrole entre autres. C’est un plaisir que vous accueillons le ministre d’un État frère qui montre un peu l’état de coopération entre l’Etat de Guinée équatoriale et notre pays ».

(Source : Guinee24.com)

Comments are closed.