Bata : Libération des militants de Ciudadanos por la Innovación (CI)

Par | on 30 avril 2016 | 0 Comment

.

Gabriel Nse Obiang Obono 2016Hier, 29 avril, à 21h00 (heure locale), tous les militants du parti d’opposition Ciudadanos por la Innovación (CI), qui étaient détenus à la prison de Bata depuis sept jours, ont été libérés, sans qu’aucune charge n’ait été retenue contre eux.

Près de 120 personnes avaient été interpellés lors de l’assaut effectué par la Sécurité nationale contre le siège de la CI, dans la nuit du 21 au 22 avril 2016. Depuis cette date, le leader de ce mouvement politique, légalisé en 2015, Gabriel Nse Obono, était retenu à son domicile par les forces de police.

Le site web d’Asodegue (Association de solidarité démocratique avec la Guinée équatoriale) prétend que les détenus ont été maltraités et entassés jusqu’à cinq dans des cellules faites pour un ou deux prisonniers et qu’ils n’ont pas bénéficié de la visite d’un avocat comme le prévoit la loi équato-guinéenne. De son côté, CI, sur sa page Facebook, affirme que plusieurs de ses militants ont dû être hospitalisés à cause des mauvais traitements reçus en prison.

Ces arrestations s’étaient produites à l’occasion de l’élection présidentielle dont le scrutin s’est déroulé le 24 avril et dont les résultats, proclamés jeudi dernier, ont consacré une nouvelle victoire de Teodoro Obiang Nguema, avec 93,7% des suffrages.

La veille de cette libération, l’Espagne avait exprimé sa préoccupation au sujet de la « situation de tension » au siège de la CI et son souhait « que soit donnée une nouvelle impulsion au processus de démocratisation du pays conformément aux engagements pris à la Table-ronde du Dialogue politique national  tenue en 2014 et aux règles internationales relatives au droit de participation politique, à la gouvernance et aux élections approuvées par la Guinée équatoriale dans les traités qu’elle a ratifiés. »

0 réponse to “Bata : Libération des militants de Ciudadanos por la Innovación (CI)”

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *


*